Graph'Agri (Ministère de l'agriculture) : voir la brochure 2016 ou la brochure 2015
Effectifs des chefs d'exploitations au 01/01/2016 (CCMSA) : voir les tableaux par départements
Synthèse effectifs et structures d'exploitations sociétaires: Mémo statistique 2016
Installation individuelle ou... sociétaire? Comment choisir? Un outil pour vous aider dans votre réflexion : la brochure S'installer en société: un projet de vie, un projet qui se réfléchit ! Réalisée par les JA Massif Central en partenariat avec les Commissions Agriculture de Groupe d'Auvergne et du Limousin. |
Consulter l'étude L'évolution du statut de l'agriculteur: la voie du chef d'entreprise salarié? réalisée par GAEC & SOCIÉTÉS. Projet soutenu financièrement par le CASDAR (compte d'affectation spéciale développement agricole et rural).
Les étapes clés pour agir: Le guide pour agriculteurs et La boite à outil de l'agent de développement réalisés dans le cadre du projet "Assolement en commun: de l'idée à la réalisation" en 2008. Projet soutenu financièrement par le CASDAR (compte d'affectation spéciale développement agricole et rural).
Tableau comparatif des principales sociétés utilisées en agriculture: voir Tableau Formules Sociétéaires
Aujourd'hui : 38 200 GAEC, 84 400 EARL, 265 000 agriculteurs associés. (statistiques 2013)
Depuis 2009, les formes sociétaires sont majoritaires et concernent désormais plus de 55% des chefs d'exploitation.
Près de deux installations aidées sur trois se font en société, soit 65 % des installations sociétaires.
Une présence féminine accrue en société : un associé sur quatre est une femme, alors que la proportion atteint seulement un sur cinq parmi les chefs d’exploitations individuelles.
Les hommes, associés de société, vivent plus souvent en couple que les exploitants individuels, particulièrement pour les jeunes : 63 % des coexploitants de moins de 40 ans vivent en couple, mais 39 % seulement des exploitants individuels.
Une dimension économique moyenne par associé supérieure d’un tiers à celle de l’exploitation individuelle.
Les EARL majoritairement familiales : 87 % sont familiales (55 % sont unipersonnelles et 32 % sont constituées entre deux conjoints).
Les GAEC entre tiers se développent : si, dans les années 80, de nombreux GAEC ont été constitués afin d’assurer une transition entre parents et enfants, en 2007, 41 % des GAEC constitués échappent au modèle «père-fils» (Statistiques du ministère de l’Agriculture).
GAEC & SOCIÉTÉS 11, rue de La Baume 75008 Paris Tél. 01 53 89 12 20 contact@gaecetsocietes.fr |